Site wide RSS feed.

Bienvenue sur le réseau des guides-composteurs
de la commune de Grez-Doiceau.

L'effet du compost pendant l'hiver

Créer une nouvelle zone cultivée

Bonjour, Bonsoir,

En ce début du mois d'avril nous avions tous espéré pouvoir déjà gratter un peu dans nos jardins mais rien n'y fait, il fait encore trop froid! La terre n'est pas encore réchauffée pour les semis en pleine terre et la seule activité potagère s'exerce dans des bacs à l'intérieur ou dans une serre...

Mais qu'à cela ne tienne, les jours froids et secs sont parfaits pour continuer à stocker des matières brunes et sèches. Cette semaine, j'ai d'ailleurs pu ramasser une dizaine de brouettes de feuilles mortes de l'automne dernier. Séchées par le vent et croustillantes de froid, elles ont trouvé refuge dans un abri ventilé et couvert par une bâche.

Au jardin, j'ai aussi pu voir comment une zone couverte de cartons lestés de quelques pavés et recouverts de feuilles mortes en automne, est maintenant prête à être binée pour y créer un ou deux mètres carré de prés fleuri ou un nouveau massif arbustif.

La couche de carton a fait blanchir les herbes indésirables, elles ont quasiment disparues. Les feuilles mortes se sont décomposées lentement mais restent encore en couches collées. J'ai tout enlevé et déposé devant mon compost pour le mélanger aux premiers déchets verts que le jardin produira dès les températures estivales.

Dans la zone découverte, j'ai utilisé une fourche courbée (appelée aussi croc) pour aérer le sol et démotter les blocs d'argile bien compact après cet hiver. J'ai d'ailleurs pu observer, avec les enfants, de magnifiques lombrics déjà en grande activité.

Comme il me restait du compost mûr de l'an dernier, j'y ai placé une petite couche (environ 3cm) pour assurer une amélioration de la qualité du sol. Cette couche supérieure est idéale pour les semis de prés fleuri ou éviter de devoir trop peiner pour désherber les massifs de liseron ou autres renoncules (bouton d'or) envahissants. Comme le sol n'est pas très riche en profondeur, il conviendra bien à la demande de sol pauvre nécessaire au prés fleuri.

Pour le reste il n'y a qu'à attendre que les températures se réchauffent.

Si vous souhaitez néanmoins réaliser votre propre compost. N'hésitez pas à récupérer planches ou palettes. Mon prochain article vous expliquera comment procéder pour construire un bac à compost de récup et commencer le compostage proprement dit.

A très bientôt !

Maud
Guide-composteur à Doiceau



Plateforme ViaBloga - Modèle Dovetail par Spectacu.la Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.